Comment obtenir un CAP petite enfance ?

Le CAP petite enfance est le sésame indispensable pour exercer certaines professions au contact des enfants. Voyons ensemble comment obtenir ce diplôme.

Zoom sur la petite enfance

On appelle communément « petite enfance » les métiers dans lesquels les professionnels travaillent au contact direct et quotidien d’enfants en bas âge selon le site petite-enfance.fr Il convient alors de faire preuve de patience, de rigueur et de patience et de l’envie de participer à l’éveil et à l’éducation des plus petits.

Quels métiers avec un CAP petite enfance ?

Agent de crèche : son quotidien consiste à prendre soin des bébés et des tout jeunes enfants qui sont confiés dans les structures dans lesquelles il travaille : halte-garderies et crèches. Il a en charge la confection des repas des enfants ainsi que les soins de de base dont ils ont besoin. C’est lui aussi qui organise les activités destinées à leur éveil.

Garde d’enfants à domicile : Ce professionnel garde des enfants entre 0 et 6 ans directement au logement des parents. Ces derniers peuvent être aussi bien présents qu’absents. Le garde d’enfants a la responsabilité de la sécurité et de l’éveil des enfants qu’il a en charge.

Assistante maternelle : Elle garde à son domicile les enfants dont les parents doivent s’absenter pour travailler.  Le Conseil Général de la région délivre à l’assistante maternelle un agrément après avoir vérifié les conditions d’accueil des enfants et la conformité des normes de sécurité de son domicile.

Préparer le CAP petite enfance

Il existe différentes façons d’obtenir ce précieux sésame :

– Le contrat d’apprentissage : Destiné aux 15-25 ans, il dure de 1 à 2 ans. Le salaire perçu correspond à un pourcentage du Smic, calculé selon l’âge de l’apprenti et l’année du cycle de formation. :
– Le contrat de professionnalisation : Destiné aux 16- 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans minimum et aux bénéficiaires d’allocations ou de contrats particuliers. Il est à durée déterminée ou non.  La rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation obtenu avant le début du contrat de professionnalisation.- Une formation à distance : Elle permet de suivre l’apprentissage de soi, à son propre rythme.