Tout savoir sur le dipladenia retombant

Plante disposant d’une généreuse floraison, le Dipladenia, ou Mandevilla, est utilisé pour grimper, ramper ou pour cascader. Le dipladénia est une plante annuelle, selon le site ma-petite-jardinerie.fr, avec une longue période de floraison qui s’étale de mars à octobre. 

Originaire d’Amérique du Sud, il a bénéficié de nombreuses hybridations pour offrir des variétés diversifiées.

Les variétés à utiliser

Bien que toutes les caractéristiques de cette plante permettent de l’installer en suspension ou dans des pots en hauteur, certaines ont été imaginées pour cet usage spécifique.

Ainsi le Dipladenia Sundaville est un bon candidat. En pleine saison, ses fleurs, en forme de trompette, se déclinent dans divers coloris : rouge, rose foncé ou clair.

Le Dipladenia Diamantina présente des caractéristiques proches et dispose de neuf variétés. Avec ses fleurs comme des entonnoirs, il dispose d’un feuillage fourni, vert lustré et coriace. Ses teintes vont du rouge au jaune en passant par le rose et le blanc. De quoi sublimer les vérandas, terrasses ou patios.

Recommandations

L’installation ou rempotage devra être réalisé en avril et tenu à l’abri jusqu’aux dernières gelées. Le fond du pot sera tapissé d’une couche de billes d’argile pour favoriser le drainage. L’arrosage sera quant à lui modéré, l’excès d’eau faisant jaunir les feuilles.

L’emplacement doit être ensoleillé, mais sans exposition directe si c’est derrière une vitre. Dans ce cas, flirter avec un voilage. Faire attention également que la plante ne soit pas exposée à des courants d’air ou un vent trop violent.

Prévoir l’ajout d’un engrais liquide deux fois par mois pendant la floraison et veiller à ce que l’eau ne soit pas trop calcaire.

Retirer les fleurs fanées pour favoriser la production et éviter de placer la suspension trop bas. Les tiges au sol risquent de stagner dans des flaques d’eau ou de se faire piétiner.

En hiver, mettre les plantes à l’abri entre 12 et 15°C et espacer l’apport en eau en laissant la terre sécher entre chaque arrosage.