Comment détecter le cancer du sein

Très rare chez l’homme, le cancer du sein est très fréquent chez la femme. Pour de détecter il suffit de faire des contrôle à l’aide d’une mammographie (https://www.acrim.fr/nos-examens/mammographie/). En effet, chaque année plus de 42 000 nouvelles sont touchées en France par ce cancer. Il faut notamment prendre en compte que le cancer du sein touche une femme sur huit. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment détecter le cancer du sein.

Les facteurs de risque pour le cancer du sein

Certains facteurs ont été identifiés pour le cancer du sein. Tout d’abord, plus vous avancez en âge, plus le risque d’avoir un cancer du sein est élevé. Il faut savoir que deux tiers de ces cancers font leur apparition après 50 ans. Les antécédents familiaux sont également à prendre en compte. Si une parente au premier-degré a été touchée par le cancer du sein, le risque est alors multiplié par quinze. Le cancer du sein est tout de même rarement héréditaire. Les hormones peuvent également jouer un rôle dans le cancer du sein. Une ménopause tardive, une puberté précoce ou encore un absence de grossesse peuvent favoriser l’apparition du cancer du sein.

Les symptômes à surveiller

La majeure partie des cancers du sein sont détectés par les femmes elles-mêmes.  En tant que femme, il est donc important de regarder ses seins. Inutile de vous angoisser et de surveiller vos seins constamment, mais effectuez des palpitations de temps à autre. Si vous constatez un quelconque changement dans votre poitrine, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin sans attendre. Le premier symptôme du cancer du sein est l’apparition de grosseurs dans le sein. Un changement de taille et de forme de vos soins, une peau orange, un mamelon rentrant ou des écoulements peuvent être d’autres symptômes du cancer du sein.

La détection par examen médical

Si vous êtes face à un ou plusieurs facteurs à risque, nous vous recommandons alors de procéder à un examen de dépistage. C’est notamment la mammographie qui intervient alors. Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans doivent réaliser une mammographie car les risques de cancer du sein sont élevés.