A quoi sert un serveur de stockage (NAS) ?

Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage informatique. Ce serveur informatique permet en effet de stocker et de partager des fichiers relié à un réseau local (LAN) ou à internet. Il peut être assimilé à un immense disque dur relié à un réseau informatique.

Quel est le rôle de ce type de serveur informatique ?

Le serveur de stockage se présente sous la forme d’un boîtier contenant plusieurs baies de stockage. Il peut fonctionner soit grâce à Internet, soit en WI-FI ou encore via un câble Ethernet, lui permettant ainsi d’être relié à plusieurs appareils simultanément. En outre, il offre un accès aux informations stockées 24h/24 et 7j/7 pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Comme un serveur Rack, il peut être entièrement paramétré, notamment au niveau des autorisations d’accès pour assurer la plus grande sécurité des données.

Les différents types de serveur NAS

Plusieurs types de serveur de stockage sont disponibles dans le commerce. Ils se différencient par leur nombre de disques durs et par conséquent, de leur capacité de stockage. Certains modèles, par exemple, sont prêts à l’emploi car, les disques durs ont été préinstallés dans les baies. D’autres serveurs sont très performants et utiles aux entreprises. Elles pourront effectivement créer un grand nombre de sauvegarde grâce à un espace de stockage réellement important. D’autres en revanches seront livrés sans disques durs car, les utilisateurs pourront intégrer les leurs pour les personnaliser.

De nombreux avantages

Enfin, un serveur NAS permettra de bénéficier d’un grand nombre d’avantages, notamment pour les entreprises. Il permettra de stocker et de centraliser les données informatiques, de pouvoir les partager entre différents appareils. Mais ce n’est pas tout, il permettra également de conserver dans un lieu sécurisé ces données informatiques et de planifier un grand nombre de sauvegardes.