Angioscanner : comment se déroule cet examen médical ?

L’angioscanner est un examen d’imagerie médicale qui doit être réalisé dans le cadre d’un trouble de la circulation sanguine ou d’une pathologie vasculaire. Cet examen médical est réalisé par un radiologue professionnel, sous anesthésie locale, pour visualiser l’ensemble des artères.

Un examen médical simple et sans danger

Avant de réaliser un angioscanner, le patient devra faire une prise de sang. Celle-ci permettra de connaître la composition de son sang, surtout concernant la coagulation. Le jour de l’examen médical, il devra se présenter à jeun sans avoir mangé, ni bu ni fumé depuis minimum 4 heures avant l’intervention. Avec l’utilisation des rayons X , les bijoux et objets métalliques seront retirés. Une anesthésie locale sera alors pratiquée. En outre, une injection de produit de contraste sera réalisée sur la zone de recherche. Ensuite, le patient sera allongé sur une table d’osculation qui prendra place dans un tunnel d’analyse. Différentes images seront alors réalisées de son système veineux, de ses artères et de ses vaisseaux. Ainsi, les anomalies pourront être rapidement détectées et analysées. Cet examen médical ne durera qu’une demi-heure maximum et sera totalement indolore.

Vous pouvez en découvrir plus sur cet examen médical en cliquant ici : https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/angioscanner/

Pourquoi réaliser ce scanner ?

Un médecin prescrira un angioscanner lors de troubles vasculaires au niveau de la circulation sanguine. Aussi, les personnes de certaines pathologies devront passer cet examen médical :

  • Thrombose (obstruction d’une veine ou d’une artère causée par un caillot sanguin)
  • Embolie pulmonaire (migration d’un caillot vers les artères pulmonaires)
  • Anévrisme cérébral ou aortique (formation d’une poche sur une artère)
  • Sténose (rétrécissement d’une artère)

Cet examen médical est sans danger car, les effets secondaires sont ni graves, ni nombreux. Ils pourront seulement  être juste liés à l’injection du produit de contraste en déclenchant des allergies (comme des rougeurs et des démangeaisons).